À quoi sert un site web?

Un site web est-il indispensable ? Va-t-il permettre d’augmenter le chiffre d’affaire, de trouver de nouveaux clients ou d’améliorer l'image de marque ?


​​​​​​​En lisant la littérature internet et tout ce que mes concurrents écrivent, je devrais penser qu’un site web est indispensable et qu’il va me permettre d’augmenter mon chiffre d’affaire, de trouver de nouveaux clients, d’améliorer mon image de marque.  En fait, la réalité est bien plus complexe.

Pour la majorité des commerçants, un site web est d’abord une carte de visite 


Pour 99 % des professionnels, un site web - qu’il s’agisse d’une vitrine ou d’un outil de commerce en ligne - n’est qu’une carte de visite digitalisé accessible sur l’internet. Pour eux, c’est essentiellement un outil de marketing pour dire qu’ils sont présents et donc sérieux. Ce n’est déjà pas mal, si l’on considère… le prix d’un site. 

Mais cela veut aussi dire qu’on évalue mal le rapport entre le coût de l’opération et le retour anticipé. Combien cette prestation vaut-elle pour votre entreprise, quel est son potentiel de rentabilité ? 

Si votre image de marque vous paraît très importante, il est impératif d’avoir une belle carte de visite digitalisée de très haut niveau. C’est le concept de « site vitrine ».  En revanche, si votre désir est d’être juste « présent » sur le web, vous pouvez vous contenter d’un site simple et peux onéreux. C’est le concept de « site témoin ».

Un site web est aussi un puissant outil pour la croissance des ventes


Si votre objectif consiste à développer votre chiffre d’affaire par le biais du web, le chemin est bien plus complexe.  

Le premier défi consistera à être trouvé par Google, Bing, Yahoo, Qwant ou autres moteurs de recherche. Et pas simplement trouvé, mais placé sur la première page et dans les premiers résultats. Faute de ce « référencement » prioritaire, vous n’aurez aucune chance d’atteindre vos objectifs.

Mais ne vous découragez pas. Il existe des moyens pour optimiser cette présence sur les moteurs de recherche. On appelle ça, en langage technique, le SEO pour Search Engine Optimization (optimisation  pour moteur de recherche), ou l’art  d’améliorer la visibilité de votre site sur l’internet. Je suppose que c’est comme pour tout les métiers : il faut s’armer de patience et… beaucoup travailler. 

J’ai déjà écrit un article sur la façon d’augmenter techniquement votre SEO et je propose aussi une formation sur le SEO.  Mais, avant d’en arriver là, il faut impérativement mettre en place votre stratégie et cibler le marché souhaité. 

Les sites s’adaptent à la stratégie et aux marchés


Voici deux exemples pour aider à mieux comprendre:

1)    Si votre ambition est de vendre sur la France entière des vêtements de marque connus, vous aller entrer en concurrence avec  Zalando, Amazon, Vinted et des milliers d’autre. Vous affronterez non seulement une concurrence sur les prix, mais aussi sur les résultats par les moteurs de recherche internet et sur l’image de marque de votre entreprise.  Dans ce cas, votre investissement devra être conséquent. Votre site web devra être non seulement bien conçu au niveau graphisme mais aussi au niveau SEO, et devra utiliser un hébergeur de qualité. Votre investissement en terme de travail sur le site sera élevé et vous devrez même penser à payer pour les clics.

2)    Dans le cas ou votre marché est local ou « de niche », et si vous n’êtes pas en compétition avec des centaines de concurrents parmi lesquels des mastodontes mondiaux, la tâche sera plus simple. Mais dans ce cas aussi, il faudra prévoir un investissement spécifique pour arriver en haut de l’affiche. Comme il convient d’avoir toujours une longueur d’avance sur ses concurrents, cela implique aussi de faire vivre son site avec un blog, par les réseaux sociaux et même… par le bon vieux marketing direct.

​​​​​​​Il existe d’autres cas de figures, liés au type de marché et aux objectifs à atteindre. Mais dans tous les cas, si vous voulez utiliser le web pour augmenter votre part de marché ou votre chiffre d’affaire, il faut un investissement conséquent sur votre site internet et il convient de s’armer de patience. Obtenir une bonne place via Google, ça prend souvent du temps.
​​​​​​​

Un site web pour améliorer la productivité de votre entreprise​​​​​​​


Il y a bien sûr d’autres raisons pour créer un site web. Dernièrement, nous avons travaillé sur une solution destinée à améliorer la productivité d’une entreprise. Cette entreprise officie dans le B2B, et elle existe depuis plus de 25 ans. L’entrepreneur vend beaucoup de relativement petits contrats, pour un très grand nombre d’articles et à des clients géographiquement très dispersés.  Le temps de traitement administratif des commandes est donc conséquent et peut causer des délais.

Il était donc évident pour cet entrepreneur de monter un site de e-commerce à partir duquel ses clients pourront commander directement en ligne. C’est une situation dans laquelle tout le monde est gagnant. Le client commande directement en ligne et il est livré plus rapidement. L’entrepreneur de son côté gagne un temps précieux au plan administratif et améliore la gestion de ses commandes.

Il existe encore d’autres et nombreuses raisons très valables pour créer un site internet. Avant de faire votre investissement, venez nous parler de vos objectifs. Nous avons l’expérience nécessaire pour vous aider à faire le bon choix. 
​​​​​​​
​​​​​​​


Créé le: 30/01/2021       Modifiée: 30/01/2021
Auteur: Ovacem
X
Le message est envoyé. Vous serez contacté dès que possible
Ovacem logo

04 48 06 05 93

Votre nom
Votre e-mail
Votre téléphone
Votre message
102F impasse de Catalogne
30 900, Nîmes
En utilisant le Site Internet , vous consentez à l’utilisation des cookies déposés par notre site.
Nous les utilisons pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
OVACEM ne collecte aucune donnée personnelle.