Pourquoi et comment optimiser la rapidité d'un site

L'internaute est pressé. Il n'a pas de temps à perdre avec le chargement d'une page web. Or l'expérience utilisateur est déterminante pour le positionnement d'un site sur les moteurs de recherche. Et la navigation mobile a détrôné la navigation desktop. Autant de raisons pour optimiser la vitesse de chargement des pages web. Vitesse de chargement d'un site : découvrez les critères d'Ovacem.

Expérience utilisateur et vitesse de chargement d'un site


La rapidité d'un site influence directement l'UX. Parce que l'utilisateur veut immédiatement avoir accès à l'info qu'il cherche. S'il arrive sur une page web qui se charge trop lentement à son goût (plus de trois secondes en moyenne) il ira voir ailleurs.

L'internaute veut du rapide

Même si le site a été super bien conçu mais qu'il pêche par son incapacité à se charger rapidement, le taux de rebond sera important et le référencement Google en subira les conséquences. Avant d'apprécier le design et la facilité de navigation à l'intérieur d'un site, c'est surtout la vitesse de chargement de ses pages qui retiendra l'internaute/prospect.

L'acheteur n'aime pas attendre

Rien ne rebute davantage un client dans un magasin que de devoir dénicher un vendeur pour obtenir un renseignement. Et une longue file d'attente aux caisses fera le reste : le client potentiel va quitter les lieux.
En ligne c'est la même chose. Augmentez la vitesse de chargement des pages web et fournissez un service rapide. Cela booste le passage à l'acte d'achat. Car n'oubliez pas que d'un simple clic le prospect peut passer dans la vitrine virtuelle d'à-côté.


L'impact de la rapidité d'un site sur le taux de conversion et l'indexation 

Optimisez la vitesse de chargement de votre site et  maximisez ainsi le taux de conversion. Assurez-vous que tout soit rapidement à portée de main pour un passage en caisse tout aussi rapide.
L'indexation de votre site dépend aussi de sa vitesse de chargement. N'oubliez pas que 29.000 Go d'informations sont publiés dans le monde chaque seconde, soit un travail d'analyse colossal pour les robots des moteurs de recherche qui doivent tout scanner. Et eux non plus n'ont pas de temps à perdre avec un affichage de données qui rame.
Mettre toutes les chances de son côté pour l'indexation d'un site web consiste déjà à optimiser sa vitesse de chargement.


Vitesse de chargement site : l'internaute est un mobinaute

Pour naviguer sur le web, l'usage du téléphone mobile a remplacé celui du desktop (PC de bureau) et les utilisateurs de mobiles sont en constante augmentation. La donne a donc changé en même temps que les habitudes des internautes.
​​​​​​​
seo sur mobile
Google analyse désormais un site web avec l'Index Mobile First. Il explore ainsi d'abord la version mobile d'une page, et non plus la version ordinateur de bureau comme auparavant.
S'il vous faut une excellente raison pour optimiser le chargement d'un site internet ou d'une page web, c'est bien celle-là car :
  • les conditions d'utilisation d'un mobile (écran réduit, environnement) exigent une vitesse de chargement optimum ;
  • le taux de conversion dépend directement du temps nécessaire pour accéder au site dans ces conditions d'utilisation spécifiques ;
  • les algorithmes des moteurs de recherche prennent largement en compte dans leurs analyses le temps que met un site à se charger ;
  • l'indexation puis le référencement Google sont donc fonction de la vitesse de chargement sur mobile. 


Les critères d'Ovacem pour la vitesse de chargement de site

En tant que professionnel averti, Ovacem mise sur une construction de sites avec une vitesse optimale de chargement.


Une programmation efficace

  • la plupart de la programmation du site est mise sur le serveur plutôt que sur le navigateur  ;
  • le codage se fait efficacement de façon à ce que le programme prenne le moins de place possible ;
  • la programmation vise à ouvrir le moins de fichiers possible par les navigateurs de recherches ;
  • le maximum de fichiers est chargé en cache, de façon à ce que leur rechargement se fasse illico presto ;
  • un serveur de qualité est utilisé qui assure la rapidité dans le chargement de la page ;
  • un cache pour garder en mémoire sur le navigateur ce qui ralentit le temps de chargement d'une page web (textes, photos, vidéos, etc). ​​​​​​​Les chargements de la page qui succèderont seront ainsi accélérés.

Les images

Plus il y a d'images sur une page web, plus le chargement de cette page est long. Pour le réduire, Ovacem charge les fichiers images via la méthodologie lazy load en utilisant le nouvel Intersection Observer API.
La taille des images joue sur la rapidité d'ouverture d'un site. Il est nécessaire de les compresser tout en conservant une qualité maximale.

Le langage codé

Toujours dans le but d'enlever tout superflu susceptible de ralentir le chargement, Ovacem réduit la taille de vos fichiers. Deux outils :
  •  CCS Minifier
  • Java Script 

Un serveur de bonne qualité

C'est la plateforme qui affiche les pages pour les internautes​​​​​​​.


Le réseau de diffusion de contenu

OVACEM utilise un CDN qui permet d'accéder à une page web via le serveur le plus proche, dans le monde entier.

La rapidité, autrement dit la vitesse de chargement, est un des critères d'efficacité sur Google pour un site web. Il y va de la qualité de votre référencement et de vos conversions. N'hésitez donc pas à tester la rapidité de votre site.
Ovacem tient compte de tous ces impératifs lors de la programmation, et les résultats sont là, à commencer par son propre site.

resultats test webpagetest.org

​​​​​​​Passez à la vitesse supérieure pour l'efficacité de votre activité en ligne. Pour améliorer la rapidité de votre site, enclenchez avec OVACEM 


Créé le: 16/05/2020       Modifiée: 25/05/2020
Auteur: E.B-Rédaction Web
X
Le message est envoyé. Vous serez contacté dès que possible
Ovacem logo

04 48 06 05 93

Votre nom
Votre e-mail
Votre téléphone
Votre message
102F impasse de Catalogne
30 900, Nîmes