Pourquoi n’utilisons-nous pas WordPress ?

WordPress, un système de gestion de contenu permettant de gérer des sites internet, représente plus de 40 % du marché. Cela veut dire que plus de 40 % des sites dans le monde entier utilisent WordPress pour gérer leur contenu et les thèmes associés à WordPress. Loin derrière on trouve Shopify avec 4,3 % du marché.

A Nîmes, ce sont 100 % des agences de création de sites web, concurrentes directes  d’OVACEM, qui utilisent WordPress.

Par contre, il reste quand même encore 33 % des sites web qui n’utilisent pas un Système de gestion de contenu (CMS) connu.  Et si ce taux est 33 %, c’est pour de bonnes raisons ! OVACEM se trouve dans ce segment car nous avons développé notre propre CMS.

Un système aussi dominateur multiplie les risques de piratage


Pourquoi à l’agence web OVACEM avons-nous décidé de créer nos sites web sur notre propre CMS ?

En tout premier lieu, nous avons décidé de ne pas suivre les moutons de WordPress tout simplement car nous estimions qu’un système aussi populaire et aussi dominateur du marché est un grand risque en termes de sécurité liés aux hackers.  Pirater Wordpress veut dire hacker des millions de sites dans le monde entier. C’est bien sûr bien plus rentable que de hacker un CMS avec quelques centaines de clients… Surtout s’il s’agit de sites de e-commerces.  

Par ailleurs, il est plus facile de hacker WordPress que d’autres plus petits CMS. La simple raison c’est qu’il y a des milliers de modules et des milliers de thèmes qui font travailler WordPress. Or tous présentent des vulnérabilités, car aucun programmeur n’est assez bon pour tout verrouiller.  De plus, cela rend la réparation de la vulnérabilité encore plus complexe car chaque fournisseur de module et de thème a la responsabilité de réparer le module piraté… Ce qui est difficile à contrôler.

Il suffit de chercher sur Google, avec les mots « vulnérabilité WordPress » ou « problème de sécurité WordPress » pour trouver des pages entières d’incidents.
​​​​​​​

Lourd et complexe pour l’utilisateur, au contraire des sites OVACEM


Mais ce n’est pas tout. WordPress est lourd et complexe pour un utilisateur lambda. Il y a de nombreuses options et donc un énorme menu. Il faut continuellement l’utiliser pour arriver à trouver comment mettre une page à jour.  Les utilisateurs occasionnels ont beaucoup de mal à s’y retrouver.

De part la complexité et des options, WordPress a du mal à optimiser ses pages et la programmation. Cela fait qu’il est plus lent et donc moins performant au niveau du SEO, (le référencement naturel).  

Enfin, la plupart des agences web sont plus ou moins menottées par les thèmes et plugins. Cela veut dire qu’un site original est bien plus difficile et coûteux à réaliser.  Les agences web sont cantonnées au graphisme et fonctionnalités des thèmes achetés pour leurs clients.

Ceci n’est vraiment pas le cas avec OVACEM car nous maîtrisons totalement toute la programmation et toutes les options. Au niveau graphisme et fonctionnalité nous sommes libres.  C’est grâce à cela que nous pouvons vraiment créer ce que vous imaginez, en toute simplicité et accessibilité pour vous !

​​​​​​​

Crée le: 22/07/2022       Modifiée le: 22/07/2022
Auteur: OVACEM
X
Le message est envoyé. Vous serez contacté dès que possible
Ovacem logo

04 48 06 05 93

Votre nom
Votre e-mail
Votre téléphone
Votre message
1 rue de l'ancien vélodrome
30 000, Nîmes
En utilisant le Site Internet , vous consentez à l’utilisation des cookies déposés par notre site.
Nous les utilisons pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
OVACEM ne collecte aucune donnée personnelle.