On aime Microsoft Clarity

Qu’est-ce-que Microsoft Clarity ? C’est un nouvel outil gratuit créé par Microsoft pour aider les gestionnaires de sites web. Les fonctionnalités commencent là ou se termine Google Analytics. Rappelons que ce dernier sert à comprendre comment les visiteurs sont arrivés sur le site web et quels sont leurs profils. Microsoft Clarity, lui, permet de connaître la façon dont les visiteurs utilisent et interagissent avec le site web. En fait, c’est un bon outil pour comprendre le comportement des utilisateurs. Il permet ainsi de créer des sites internet dotés d’un meilleur design graphique et de meilleures fonctionnalités.

Clarity est relativement facile à installer et, selon Microsoft, la surcharge ne ralentit pas le site web. Ceci est important pour le SEO/référencement. Nous avons testé la rapidité du site et n’avons pas perçu d’impact négatif. A l’inverse de Google Analytics.

Sur Microsoft Clarity, la première page présente le tableau de bord. A mon avis, celui-ci n’est pas des plus utiles. Il donne des informations simples concernant l’utilisation du site. Google Analytics est plus complet. Toutefois, le tableau de bord de Clarity fournit quatre informations intéressantes, que ne donne pas Google Analytics :

  • « Dead clicks » : il s’agit des clics qui n’ont eu aucun effet.
  • « Rage clicks » : ce sont des « clics rageurs » qui traduisent un niveau de frustration de l’internaute au cours de sa navigation sur le site, en raison de sa fonctionnalité ou de sa lenteur.
  • « Excessive scrolling » : il s’agit d’un défilement excessif. Cet indicateur montre une utilisation de la page non standard.
  • « Quick Backs » : cette information recense les retours rapides d’utilisateur sur la page précédente.
Ces données donnent une vue succincte de l’efficacité du site internet et permet de diagnostiquer les erreurs au niveau de ses fonctionnalités. 

Mais là où Clarity se démarque vraiment c’est avec les « recordings » et les « heatmaps ». Ces deux fonctionnalités offrent une véritable valeur ajoutée.


Les « recordings»

Comme sont nom l’indique en anglais, les « recordings » sont des enregistrements anonymes sur les modes d’utilisation du site par ses utilisateurs. On y voit comment un utilisateur navigue sur les pages et le site.  Voir la vidéo ci-dessus.

Dans cet exemple, on voit l’utilisateur tomber sur une page du blog. Il accepte les cookies, lit le blog et sélectionne la page Design Graphique. Il lit la page et puis sélectionne la page ‘tarifs site web’. Il regarde vite les prix sans sélectionner, ni visualiser les détails. On peut interpréter ce choix de plusieurs façons. Mais ce que j’en retiens, c’est que cet utilisateur a suffisamment apprécié l’article pour regarder le site plus en détails. En revanche, il a quitté le site après avoir visualisé les prix sans même cliquer sur leurs détails. L’analyse suscite alors une question : trop cher… ou l’internaute n’est-il qu’un concurrent ?

Les « heatmaps »

Cette fonctionnalité recense la ou les utilisateur qui ont le plus cliqué sur le site. L’image ci-dessous montre les éléments du menu (du site OVACEM) qui ont été les plus utilisés ces 3 derniers jours. On y voit que les gens ont cliqué sur les actualités, et surtout sur nos tarifs. Mais, on note aussi un intérêt pour le référencement et sur la façon de nous contacter.




Clarity permet de recenser ces fréquentations pour toutes les pages utilisées, et de plus il indique la façon dont les utilisateurs ont fait défiler le site. 

​​​​​​​Pour un site de e-commerce, ces fonctionnalités constituent un énorme atout pour savoir où les clients cliquent, comment ils circulent sur le site et peut-être même pour donner des idées permettant d’améliorer l’efficacité du site et de supprimer les obstacles à la vente. 

Je recommande vivement Clarity. Il est particulièrement utile lors de la création et du lancement d’un site web pour comprendre comment il est utilisé et améliorer la fluidité et les points négatifs ou bugs. Clarity est très complémentaire de Google Analytics. Avec ces deux outils gratuits vous pouvez avoir une bonne vision de l’origine et du comportement de vos utilisateurs et de l’utilisation de votre site internet.  

Pour qu’un site internet devienne un bon outil de communication ou de vente, il faut investir beaucoup de temps,  s’armer de patience et surtout bien comprendre le comportement de ses clients sur site. Clarity est un bon outil pour faciliter cette démarche. 

​​​​​​​

Créé le: 02/04/2021       Modifiée: 03/04/2021
Auteur: OVACEM
X
Le message est envoyé. Vous serez contacté dès que possible
Ovacem logo

04 48 06 05 93

Votre nom
Votre e-mail
Votre téléphone
Votre message
102F impasse de Catalogne
30 900, Nîmes
En utilisant le Site Internet , vous consentez à l’utilisation des cookies déposés par notre site.
Nous les utilisons pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
OVACEM ne collecte aucune donnée personnelle.