Le bonheur des logiciels à source ouverte ou gratuits

Pour se lancer dans la programmation d'un site web sur mesure, il peut y avoir des investissements assez conséquents en terme de logiciel pour programmer le code, développer les graphismes, l’animation etc… Mais grâce aux communautés « open source » il existe maintenant des logiciels complètement gratuits de très bonne qualité.

C’est quoi un logiciel à source ouverte ?

Un logiciel à source ouverte  ou « open source » est un logiciel dont le code et l’utilisation sont gratuitement mis à la disposition du public. Il n’y a aucune licence à payer. Le code peut être accessible et modifié selon les besoins de l’utilisateur.
Pour les logiciels les plus répandus, il existe de grandes communautés de spécialistes bénévoles indépendants qui coopèrent pour continuer le développement du logiciel, mais aussi assurer la détection d’erreurs (bugs) et de failles de sécurité. Ceci permet d’obtenir une grande qualité de produit.  (OpenOffice, GIMP,  Blender).

C’est quoi la différence entre l’open source et le freeware ?

Le freeware ou logiciel gratuit est comme le nom l’indique un logiciel gratuit. Mais cela ne veut pas dire que le code source est accessible aux utilisateurs ni mis à leur disposition. Skype est un exemple de freeware. Il est gratuit d’utilisation, mais le code n’est accessible à personne.

Chez OVACEM nous utilisons un grand nombre de ce type de logiciels. Voici une liste des plus utilisés.

  1. Brackets

    Brackets est un éditeur open source pour coder  et éditer les langages web tels que CSS, HTML et JavaScript. Nous l’utilisons aussi pour coder PHP.  C’est un logiciel simple mais très efficace pour rentrer les milliers de lignes de programmation.  Il permet de voir les changements de programmation et de configuration en direct. Notre CMS est codé avec cet outil. De même que tous nos sites web.

  2. Bootstrap

    Pour faciliter la mise en page de nos sites internet ainsi que le CMS, nous utilisons Bootstrap.  C’est un ensemble de codes en CSS, HTML et Javascript qui aide formater les pages de sites internet, des formulaires, des outils de navigation et d’autres fonctionnalités.  Boostrap nous permet d’être beaucoup plus productif dans le codage.

  3. MAMP

    C’est un acronyme signifiant Macintosh, Apache, MySQL et Perl/PHP/Python. Ceci permet d’émuler un serveur web sur  l'ordinateur. Nous l’utilisons pour développer nos sites web en local sur nos ordinateurs et pouvoir les tester directement sans utiliser le serveur principal. Il nous permet d’avoir accès aux bases de données d’un serveur mysql en local. On peut travailler sans avoir besoin d'internet.

  4. FileZilla

    Ce logiciel est un client FTP (File Transfer Protocol). Il permet d’accéder aux fichiers sur le serveur internet. Nous utilisons FileZilla pour gérer tout les fichiers nécessaires au site web que nous créons.  Nous développons notre code en local sur nos PC. Une fois les codes testés et  approuvés, nous les téléchargeons sur les serveurs avec FileZilla.

  5. GIMP

    Gimp est un outil de qualité pour l’édition et la retouche d’image.  C’est un logiciel d’infographie à part entière. Il est même préconisé par l’État français dans le cadre de la modernisation globale des systèmes d’informations. Nous l’utilisons quotidiennement pour retoucher des images, pour changer le format, etc.

  6. Inkscape

    Ce logiciel est spécialisé dans l’édition de dessin vectoriel  (.svg). Ces dessins permettent d’économiser de l’espace, mais aussi de créer des animations nécessitant peu de mémoire.  L’animation de notre logo OVACEM sur ce site web est fait en format .svg.
Il y a beaucoup d’autres systèmes gratuits que nous utilisons quand nous en avons la nécessité. Nous ne pouvons pas assez remercier cette communauté de personnes qui se dédie à produire des outils de qualité gratuitement pour tout le monde.

Créé le: 08/10/2020       Modifiée: 02/11/2020
Auteur: OVACEM
X
Le message est envoyé. Vous serez contacté dès que possible
Ovacem logo

04 48 06 05 93

Votre nom
Votre e-mail
Votre téléphone
Votre message
102F impasse de Catalogne
30 900, Nîmes
En utilisant le Site Internet , vous consentez à l’utilisation des cookies déposés par notre site.
Nous les utilisons pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
OVACEM ne collecte aucune donnée personnelle.